Réinitialiser

LE SOURCING

DE NOS MATIÈRES PREMIÈRES

CHAQUE NOUVEAU PROJET DÉMARRE AVEC LA SÉLECTION D'UNE MATIÈRE PREMIÈRE

La rareté et l'originalité de nos sourcing font partie intégrante de notre cahier des charges.

Nous pratiquons un sourcing vertueux et pérenne qui implique une période d’étude de 1 à 2 ans de chaque matière première d’intérêt. Pendant ces 2 années, nos équipes ont pour mission de COMPRENDRE, identifier et documenter le rôle de chaque algue, plante ou microalgue dans son habitat, et d’identifier la quantité de ressource disponible afin de valider ou non la possibilité d’une récolte en milieu naturel. Si les conditions ne sont pas réunies nos chercheurs s’inspirent de l'habitat pour recréer des conditions de cultures les plus proches possible de l'environnement naturel.

NOS CONDITIONS DE RECOLTE EN MILIEU NATUREL

L’étude du cycle de vie et des capacités de régénération de la plante, nous permettent de définir comment récolter, à quelle période de l’année, quel outil utiliser pour la coupe mais aussi où couper. Nous nous attachons également à définir des conditions de récolte avec un impact minimum sur l’environnement. L’utilisation de barques plates limite les potentiels dommages causés aux récifs ; le nettoyage des algues directement dans l’eau de mer permet de remettre à l’eau les espèces épiphytes et de limiter les eaux de rinçage dans la suite du processus…

L’étude de l’ensemble des pratiques de récolte définies pour chaque ressource est finalisée par la rédaction d'une charte de bonnes pratiques de récolte qui sera signée par les récoltants s'engageant à la respecter voir à l'améliorer.

EN SAVOIR PLUS SUR NOS ENGAGEMENTS POUR LA PLANÈTE

NOS PROGRAMMES DE CULTURE

CODIF est une des entreprises les plus innovantes, pionnière dans les programmes de culture.

Quand les quantités sont insuffisantes ou quand la ressource et protégée nous étudions la possibilité de la cultiver. Une étude des pratiques de culture et de récolte est ensuite mise en place en suivant les mêmes exigences que pour les récoltes de plantes sauvages. Nous cultivons des algues en mer sur des systèmes de cordes immergées et des végétaux dans des abris bioclimatiques.

NOTRE PROGRAMME BIOTH-ECOLOGY

Bioth-Ecology est la contraction des mots " biotechnologie " et " écologie ".

L'objectif est de disposer d'une ressource sans exercer de pression directe sur l'environnement.

Dans un espace de plus de 1 000 m², grâce à un système de photobioréacteur, nous cultivons des espèces de micro-algues ancestrales ou des algues calcifiées accessibles uniquement en plongée et jamais cultivées auparavant. Les biotechnologies nous permettent également de cultiver des micro-organismes marins en bioreacteurs pour la production d’ExoPolySacharides marins.