Février 2017
Codif travaille avec DNA GENSEE sur l’authentification, la sécurité et la traçabilité de ses matières premières.
L’évolution récente de la génétique a conduit à l’établissement d’une méthode puissante basée sur l’ADN permettant l’identification des espèces végétales. Sur la base des séquences d’ADN et de la signature génétique de chaque plante, il a été possible de mettre en évidence des nuances entre les différentes origines des espèces. Cet important développement a permis de proposer l’identification des espèces végétales utilisées pour fabriquer des extraits de plantes pour les cosmétiques.
Le code barres ADN fournit un outil puissant pour l’identification botanique mais aussi pour les algues. Les laboratoires de CODIF et DNA GENSEE ont d’ailleurs été les premiers à transposer cet outil au monde marin avec des études sur des algues (CYanobacteria, Dinoflagellates, Diatoms, algues brunes, Euglenids, algues vertes, algues rouges) et les résultats ont été présentés lors de la dernière édition de COSM’ING à Saint Malo en Juin dernier. Cela peut être utilisé sur les matières premières pour les industries de la parfumerie, des cosmétiques et des nutraceutiques pour l’authentification, la sécurité et la traçabilité des plantes sélectionnées. Ici, nous avons démontré que le code barres ADN est également capable de faire la distinction entre plusieurs origines géographiques d’une espèce.
Les laboratoires de Codif et les laboratoire de DNA Gensee (Biotechnologie) ont mené des analyses sur une plante halophytique: Crithmum maritimum (Apiaceae) également connue sous le nom de Rock Samphire.
Nous avons montré que quatre origines géographiques de différentes Crithmum maritimum pouvaient être facilement distinguées, en fonction de leurs séquences génétiques. Sur quatre marqueurs génétiques testés, deux étaient parfaitement identiques pour les quatre origines géographiques du samphire testées.
La combinaison de ces deux marqueurs est alors capable de distinguer les quatre origines géographiques.
Le gel (figures 1A ) montre des polymorphismes qui permettent de distinguer les plantes de Vendée des trois autres origines. Le gel (figures 1B) montre également des polymorphismes et peut distinguer entre [Vendée / Bretagne], le Maroc et les plantes cultivées de Bretagne.