Octobre 2017
Pourquoi tout le monde travaille sur la NEUROCOSMETIQUE ?
Communication Peau – Cerveau
La peau et le cerveau ont la même origine biologique. Elle est notre premier outil de connaissance et d’exploration du monde. Ses capteurs sensoriels spécifiques réceptionnent et véhiculent les informations à travers un réseau de fibres. Tous ces signaux remontent ensuite le long des nerfs sensoriels jusqu’à la moelle épinière puis au cerveau.
Il y a un double circuit de transmission: l’un rapide et l’autre plus lent.
Le premier est activé par les fibres nerveuses A-bêta, spécialisées pour la détection et l’identification des facteurs extérieurs.Les signaux sont transmis à la vitesse d’un TGV (20 à 80 mètres par seconde).
Parallèlement s’active un autre circuit, venant d’autres capteurs, les fibres C, qui transmettent les informations plus lentement (0,5 à 2 mètres par seconde). Certaines sont spécialisées dans la douleur, d’autres dans les démangeaisons ou dans le plaisir.
Le « système rapide » nous dit que nous sommes touchés et le « système lent » ajoute l’émotion qui y est associée.
L’impact du vieillissement
Lorsqu’on vieillit, le nombre de récepteurs diminue. Dans le même temps, les fibres nerveuses qui sont connectées à ces récepteurs s’affaiblissent, ce qui ralentit la transmission des informations. Dans la peau, la communication entre les fibres nerveuses et les cellules cutanées se fait donc moins bien.
Ce qui fait que les propriétés mécaniques de la peau sont touchées, la peau se relâche et perd de son élasticité.
Lorsqu’on touche un objet avec son doigt, la peau rentre en vibration; ce sont ces vibrations qui vont ensuite exciter les récepteurs. Pour les peaux âgées, les vibrations sont beaucoup plus absorbées que pour les peaux jeunes, ceci ajouté à l’affaiblissement des fibres nerveuses, impacte la communication fibres/fibroblastes et au-delà la synthèse de collagène et d’élastine.
Ce qui fait que les taches pigmentaires se multiplient.
Elles résultent d’un groupe de mélanocytes produisant un excès de pigments en réponse à un stress UVS répété sur la peau. L’apparition des taches brunes est liée à une innervation hétérogène de l’épiderme suite à l’accumulation de stress UVS et à une communication exacerbée entre fibres nerveuses et mélanocytes. Grace à leurs dendrites, les fibres nerveuses communiquent avec les mélanocytes, en libérant des messagers appelés neuropeptides. Lorsque ses derniers se fixent sur les récepteurs à la surface des mélanocytes, ils activent la synthèse et/ou l’exportation de la mélanine vers les kératinocytes.
Nos solutions Neurocosmétiques
NEUROGUARD, une protection unique pour rétablir une communication cellulaire optimale et relancer la synthèse de collagène et d’élastine.
NEUROLIGHT, solution neuro-active pour traiter les taches brunes, qui inhibe la synthèse de mélanine déclenchée par le facteur neuronal et le stress.
POUR ALLER PLUS LOIN: retour aux fondamentaux avec la thérapie Beta-endorphines
AREAUMAT PERPETUA : offrez 5 min de pure douceur aux peaux sensibles et réactives. Areaumat perpetua stimule le relargage de beta-endorphines et neutralise l’inflammation pour apaiser les peaux réactives en moins de 5min.
STOECHIOL: met à profit les propriétés relaxantes des beta-endorphines pour traiter les rides d’expression avec des résultats visibles dès 24H.